monstre2

La Série MONSTRE d’Hervé Jubert

Un titre très bien trouvé! Le thème est tout de suite annoncé et petite surprise, chaque lettre correspond au nom des personnages principaux et ce n’est pas tout! Il donne également l’ordre de parution des tomes de la série!

Milo – Onde – Nathan – Sam - Takiko – Rolf – Emile

Ainsi le premier tome est celui de Milo et s’intitule Cœur de Harpie et traite comme vous vous en doutez des Harpies! Les couvertures sont elles aussi magnifiques, réalisées par Magali Villeneuve voyez vous même:

coeur de harpie

 

   MONSTRE, tome 1: Coeur de Harpie, auteur Hervé Jubert, illustration Magali Villeneuve, édition Rageot, sortie le 19/03/2014, prix 9,90.

Résumé

L’avion du milliardaire Darius Tindelli s’écrase en mer dans des circonstances mystérieuses. Milo, 16 ans, son unique héritier, est bientôt rejoint à Oxford par ses coéquipiers dans Chimera, un jeu en ligne où s’affrontent chasseurs et protecteurs de chimères que son père à lui même créé pour que son fils se fasse des amis. Ainsi le groupe MONSTRE est-il lui aussi formé dans la réalité.
Mais qui a donc convoqué ces six adolescents qui viennent du monde entier ? Et dans quel but ? Grâce aux documents laissés par Darius, les héros découvrent l’existence d’une harpie vivante à Bangkok. Le jeu devient réalité : repérer les dernières chimères à travers le monde et les protéger. En Thaïlande, ils se heurtent à un inquiétant chasseur de créatures fabuleuses…

Mon avis

Un excellent premier tome, qui se déroule à une vitesse sidérante! Si bien que je le conseille à ceux qui n’osent pas ce lancer dans des pavés de 600 pages de peur que cela ne traîne en longueur et de ne jamais arriver au bout… Avec ce livre, 208 pages rythmées, mais sans passer à côté de l’intrigue, ni des sentiments des personnages. La plume d’Hervé Jubert nous permet de nous identifier  assez facilement à Milo et aux autres. Bien qu’il s’adresse avant tout à des jeunes ados, moi qui est 26 ans et qui lis aussi bien du Young Adulte que de la fantasy Adulte, j’ai été charmée par l’histoire, je n’ai pas vu le temps passer et l’ai dévoré en une soirée… Et oui qui dit petits livres, dit parfois qu’il se finissent assez vite, c’est le seul hic! Une histoire donc qui plaira à un large panel de lecteur; aussi bien lecteur averti, que novice et l’objet livre est magnifique!

 

Tome 2 Larmes de sirène parle donc de Onde la française du groupe, en étude à l’école des Beaux Arts à Paris, dont l’existence à été marquée par la mort de sa sœur jumelle Camille alors qu’elle était encore enfant et avec qui elle dialogue dans son propre esprit… Et dès que celle-ci est en colère ou stresser, tous les appareils électriques semble griller autour d’elle…

Et voici encore une couverture des plus belle:

81iNnIwWiJL

MONSTRE, tome 2: Larmes de sirène, auteur Hervé Jubert, illustration Magali Villeneuve, édition Rageot, sortie le 19/03/2014, prix 9,90. 

Résumé

Depuis six mois, le groupe M.O.N.S.T.R.E vit à Oxford dans le manoir de Milo, sauf Onde qui poursuit ses études à Paris. Les sept amis se retrouvent régulièrement dans le jeu en ligne Chimera où ils protègent des chimères virtuelles en attendant que les satellites Argus repèrent de nouvelles créatures bien réelles. Bientôt une sirène est localisée dans un lac au Tchad. Elle est capturée puis installée dans la piscine souterraine du Manoir. Seule Onde, grâce à ses mystérieux pouvoirs, semble pouvoir communiquer avec la créature qui souffre d’un mal inconnu. Mais bientôt Milo sent qu’ils sont épiés…

Mon avis

Un second tome dans la même ligné que le premier! Toujours aussi rythmé et imaginatif, cette fois; nous suivons Onde la joueuse de Chiméra qui fut la première à rejoindre Milo dans le jeu. Des filles du groupe, c’est celle dans laquelle je me suis le plus retrouvé, ça a donc été un plaisir de découvrir son histoire; la façon dont sa soeur jumelle est morte, ses peurs, sa relation à l’eau et les liens qui se tissent peu à peu avec la sirène Midé.  Aventure et sentiments sont au rendez-vous avec un début de romance entre Onde et Milo, mais sans s’y appesantir… En bref foncez si vous avez aimé le premier! Ne loupez pas ce deuxième tome!

 

Tome 3 Rêve de hyène, lettre N comme Nathan le cadet du groupe. Un jeun africain de 13 ans intéressé par toute la culture qu’offre l’université d’Oxford. C’est le plus calme du groupe pourtant ses derniers temps, il fait d’étranges rêve et devient de plus en plus agité et agressif. Tous s’accordent à dire que c’est le début de l’adolescence, mais Nathan n’en est pas si sur et devra découvrir par lui même et avec l’aide de ses amis la vérité sur son compte…

rêve de hyène

MONSTRE, tome 3 Rêve de hyène, auteur Hervé Jubert, illustration Magali Villeneuve, édition Rageot, sortie le 01/10/2014, prix 9,90.

Résumé

Ébranlé par la disparition de Rolf et la trahison du faux Émile, le groupe M.O.N.S.T.R.E accueille le vrai Émile, rescapé comateux du séisme d’Haïti. Nathan, l’Éthiopien, sent qu’il n’est plus lui-même. Son père, inquiet, le renvoie en Europe en lui confiant un mystérieux talisman. En Sicile puis en Grèce, Nathan suit la trace d’un jeune clandestin égyptien qui semble souffrir du même mal que lui. Ils se transforment en garous. À Oxford, profitant de l’absence de Milo, en quête d’un refuge pour les chimères, le chasseur s’infiltre au cœur du manoir Tindelli…

Mon avis

Hervé Jubert nous régale encore avec ce troisième tome,  il nous offre un parallèle entre l’adolescence avec quelque uns de ses points principaux et le fait de penser qu’on est un monstre… Ce n’est bien sûr que mon avis peut-être que d’autres verront les choses différemment, vous pouvez me donner votre ressenti dans les commentaires! Encore un destin particulier, une histoire qui se déroule à vive allure, je n’ai qu’une chose à dire vivement la suite!

Le titre du prochain tome étant dévoilé à la fin de chaque livre, je peux déjà vous le donner! le tome 4 s’intitulera: Rire de Satyre et la prochaine lettre du mot MONSTRE étant le S, je peux également vous dire qu’il s’agira de Sam (Samantha) venant du Québec, fan d’aviron et atteinte du syndrome d’Asperger (Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage.). Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur différents sites, en voici un:

_  www.asperger-integration.com

J’espère que cet article vous plaira, n’hésitez pas à laisser des commentaires cela rendra les choses plus interessantes! Merci à Hervé Jubert pour cette série, à Magali Villeneuve car je ne le dirai jamais assez, les couvertures sont magnifiques! Merci aux éditions Rageot pour cette si belle présentation et merci à vous!

 

 



 

 petite biographie d’Hervé Jubert par les éditions Rageot

Né en 1970 à Reims, Hervé Jubert a étudié l’histoire de l’Art à Paris. Il a quitté la capitale et la fonction publique pour se consacrer totalement à l’écriture. Dans la collection Wiz chez Albin Michel, il est l’auteur de la trilogie de Blanche, de L’Opéra du diable et du Palais des mirages. Il a également suivi les traces d’Alexandre le Grand et de Robert Louis Stevenson pour l’École des Loisirs. Il partage sa passion pour le catch dans la série à succès Catch a team ! chez Baam.

     Autres ouvrages

  • Le roi sans visage, 1998
  • La fée électrique, 1999
  • Le virus de décembre, 1999
  • Les aventures de Pierre Pélerin, vol 1  Sinedeis, 1999
  • Les aventures de Pierre Pélerin, vol 2 Sinedeis, 2000
  • Les aventure de Pierre Pélerin, vol 3 Sinedeis, 2002
  • Deep fighter, 2000
  • Le quadrille des assassins, tome 1 de la trilogie Morgenstern, 2002
  • Un tango du diable, tome 2 de Morgenstern, 2003
  • Sabbat samba, tome 3 de Morgenstern, 2004
  • Blanche ou la triple contrainte de l’enfer, 2005 prix de la foire du livre à Brive en 2006
  • Blanche et l’oeil du grand khan, 2006
  • Blanche et le vampire de Paris, 2007
  • Alexandre le grand, 2006
  • Le palais des mirages, Albin-michel, 2009
  • La face caché du poisson-lune, Mango, 2010
  • La catch-a-team, 5 vol, Baam, 2011
  • Vagabonde, 3 vol, Rageot, 2012
  • La règle de seth, Gründ, 2012
  • Magies secrètes, Le pré au clercs, 2013, grand prix de l’imaginaire 2013
  • Le don des larmes, Gründ, 2013
  • Le tournoi des ombres, Le pré aux clercs, 2013

biographie de Magali Villeneuve

Elle aurait voulu avoir une belle histoire à raconter, du genre « Je dessinais bien avant de savoir marcher, on a même décelé la présence d’épluchures de crayon à l’échographie », mais il semble que sa vocation lui soit venue plus tardivement.

À l’adolescence, passionnée par l’art de l’animation 2D, Magali rêve du métier d’assistante animatrice, mais son chemin prendra encore quelques circonvolutions jusqu’à ce qu’un livre de Fantasy s’échoue dans ses petites mains en 1998 et lui fasse comprendre qu’une voie lui permettrait de concilier l’acte de donner corps et vie à un personnage, un univers, avec la passion des mots : I.L.L.U.S.T.R.A.T.I.O.N !

Une fois remise de cette époustouflante révélation, Magali fraya son chemin, de jobs alimentaires en apprentissage acharné du dessin.

Après huit années à se dire que le moment n’était pas encore venu de se lancer (qui a prononcé le mot froussarde ??), elle prit un matin de janvier 2006 son courage à deux mains, deux pieds et quelques dents, et envoya ses premières candidatures aux éditeurs. Les planètes du dessin et de la chance devaient être alignées ce jour-là… Et leur influence n’a heureusement pas encore cessé de s’exercer !

Elle travaille principalement aux USA, pour les univers du Seigneur des Anneaux ou Magic the Gathering notamment. Elle exerce aussi dans l’édition littéraire où elle réalise de nombreuses couvertures pour une clientèle outre-Atlantique et française. Elle vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc : celle de l’écriture grâce à l’édition d’une saga de dark fantasy La Dernière Terre, où sa passion du dessin se mêle à son attrait pour les mots.

Categories: livres